Il y a 80 ans : les enfants d’Izieu-Éditorial de Jean-Dominique Durand, Président de l’AJCF

J’écris cet éditorial le 6 avril, jour des 80 ans de la rafle de 44 enfants et de leurs éducateurs à Izieu, le 6 avril 1944.

Izieu, département de l’Ain. Ce lieu ne peut laisser personne indifférent. L’émotion étreint dès que l’on y parvient. Le choc est violent entre la beauté des paysages, la vue panoramique sur la Chartreuse et le Vercors, la sérénité qui émerge des Monts du Bugey, le calme et le bon air qui invitent à la villégiature, et le drame atroce qui s’y est noué en ce printemps 1944, au moment où les fleurs émergent dans les prés, où les oiseaux reprennent leurs chants, où la nature revit au sortir de l’hiver.

Des enfants juifs avaient trouvé là un refuge, grâce à Sabine et Miron Zlatin. Le 6 avril 1944, ils étaient au nombre de 44. C’était le premier jour des vacances de Pâques. Le plus jeune était âgé de 4 ans. Le plus âgé avait 17 ans. Par leurs origines, ils représentaient toute l’Europe, l’Europe juive, l’Europe des persécutions antisémites. Ils étaient en fuite avec leurs parents depuis des années.

Izieu fut leur dernier refuge. Depuis plus d’un an, la Maison d’Izieu accueillait des enfants juifs pour les soustraire à la déportation, puis ils étaient envoyés dans d’autres cachettes. Tous connaissaient la traque, la peur, certains ne savaient plus ce qu’étaient devenus leurs parents. Mais ces enfants pouvaient penser avoir trouvé enfin une maison. Ils étaient entourés, encadrés par des adultes qui les rassuraient, qui les aimaient, qui espéraient les protéger du monde de brutes que les nazis avaient inventé et imposé à l’Europe.

Lire la suite

Coup de coeur

Nous vivrons-Enquête sur l’avenir des juifs.

Auteur : Joann Sfar
Editeur : Les Arènes BD
Date de parution : Avril 2024
456 pages

présentation de l’éditeur

Un roman graphique puissant et intime.

Après le 7 octobre 2023, des millions de Juifs se sont réveillés avec une cible sur la tête. Même les plus éloignés de la tradition ou d’Israël ont été rattrapés par l’onde de choc. Le traumatisme des pogroms millénaires et de l’extermination des Juifs d’Europe a refait surface. Que faire ? Effacer son nom sur la boîte aux lettres ? Avoir peur pour les enfants ? Où aller si « cela » recommence ?

 Interview de Joann Sfar par Nicolas Demorand et Léa Salamé, au micro de France Inter, le 16 avril 2024

Lire la suite

À nos pères dans la foi  : vous n’êtes pas seuls  ! Père Christophe Le Sourt, frère Louis-​Marie ​Coudray, père Patrick Desbois

Depuis le 7 octobre, après les attaques terroristes du Hamas et les prises d’otages, suivies des opérations militaires à Gaza, nous voyons un enchaînement de violences qui place tout le Moyen-Orient au cœur d’un cyclone dévastateur. Les événements des derniers jours le soulignent assez. Il est essentiel que de nombreuses voix s’élèvent pour appeler à la paix. Qui, du reste, n’est pas bouleversé par le sort des populations gazaouies  ? Cependant, ne convient-il pas de prendre le temps de tout expliquer  ? C’est-à-dire défaire les plis de la complexité de la situation, afin d’approcher, au plus près, de la vérité  ? En effet, comme l’indique le psaume 84, pour que «  justice et paix s’embrassent  » encore faut-il, également, qu’«  amour et vérité se rencontrent  ».

Or, dans la situation actuelle, il est impensable de ne pas citer tous les protagonistes. Par exemple, s’il est légitime d’évoquer la responsabilité de l’actuel gouvernement israélien, comment parler de ce conflit meurtrier sans nommer, aussi, le mouvement terroriste Hamas et les choix stratégiques de sa branche armée, les brigades Al-Qassam  ? Impossible d’oublier les otages détenus à Gaza depuis plus de six mois  !

Lire l’article en entier, publié ce jour dans le journal La Croix


A la une


A l’occasion de Yom HaShoah, la lecture publique de noms de juifs déportés de France aura lieu sur le parvis du Mémorial de la Shoah entre dimanche 5 Mai, 18H30 jusqu’au lendemain, 18H, sans interruption.
Cette année seront lus les noms des Juifs de France déportés par les convois 22 à 57, avec les noms des convois 29 à 36 qui seront lus durant la nuit en ZOOM.
Notre président représentera l’AJCF lors de la cérémonie d’ouverture le 5 mai à 18H et des membres de l’AJCF participeront à la lecture publique de noms des convois 22 et 47.
 Voir le site du Mémorial de la Shoah

Lire la suite

Une journée d’études dans le cadre de la chaire d’excellence Gutemberg du Professeur Daniel Boyarin aura lieu le 7 mai 2024.

 Affiche et programme

 Possibilité de suivre la journée sur la plateforme Microsoft Teams

Ce week-end est organisé par le Centre d’Initiatives pour les Relations et le Dialogue entre Juifs et Chrériens, CIRDIC , du 7 au 9 juin 2023, chez les Carmes d’Avon près de Fontainebleau.

 Information-Programme et modalité d’inscription))

Lire la suite

L’Amitié Judéo-Chrétienne de France a eu la profonde tristesse d’apprendre le décès de Monsieur Hubert HEILBRONN, le 14 avril 2024.

Monsieur Hubert HEILBRONN (1931-2024) a soutenu pendant plusieurs années le dialogue judéo-chrétien. Il a été le fondateur en 1988 du prix annuel AJCF qui depuis l’automne dernier a pris le nom de Prix AJCF-Hubert HEILBRONN.
 Hommage du président de l’AJCF
 Hommage du Mémorial de la Shoah

Lire la suite

L’Amitié Judéo-Chrétienne du Bassin d’Arcachon, AJCBA co-élabore avec l’organiste Blandine PICCININI et les « Horizons déployés » pour l’organisation du 1er festival interreligieux de musiques sacrées du Bassin d’Arcachon.

 Présentation des artistes

Lire la suite

L’ICCJ, Conseil International des Chrétiens et des Juifs organise cette année sa rencontre annuelle du dimanche 23 au mercredi 26 juin 2024 à Salzbourg-Autriche autour de la question : La sainteté : un impératif religieux et une obligation morale ?
« Soyez saint, car Moi, l’Éternel, votre Dieu, Je suis saint »
(Wajikra / Lévitique 19 : 2)
 inscriptions ouvertes
 Programme des journées
 Modalités d’inscription
 Thème de la rencontre

Lire la suite

La mobilisation de différents collectifs se poursuit jusqu’à la libération du dernier otage, à Paris- Place du Trocadéro (tous les vendredis à 12H30), en région parisienne (groupes BBF et AJCF Versailles ) et d’autres villes de province.

Lire la suite