Le pape François est décédé au lendemain de la célébration de la Pâques chrétienne et de Pessah, unissant ainsi une dernière fois judaïsme et christianisme. L’Amitié Judéo-Chrétienne de France est en deuil, car il a incarné à bien des égards l’amitié entre juifs et chrétiens.
Bien entendu le pontificat de François long de douze années, ne se limite pas à la question des relations entre l’Église catholique et le judaïsme. Il venait de loin, « du bout du monde » a–t-il dit lui-même, de la lointaine Argentine. A une double « première fois » - premier pape latino-américain, premier pape jésuite de l’histoire - il ajoutait une troisième « première fois » : le choix de son nom de pontificat, François, qui claque à lui tout seul comme un message au monde.
Lire la suiteL’alliance jamais révoquée
Ouvrage collectif publié le 22 mars 2025
Direction : Andrevon Thérèse M., Bengard Beate, Forestier Luc, Krisel William, Reijnen Anne Marie, Rota Olivier.
Editions : Labor et Fides
Catégorie : interreligieux, Judaïsme, Sciences bibliques
– Contributeurs : Myriam ACKERMAN-SOMMER, Jean-Noël ALETTI, Thérèse M. ANDREVON, Beate BENGARD, Sandrine CANERI, Christophe CHALAMET, Catherine CHALIER, Patrice CHOCHOLSKI, Louis-Marie COUDRAY, Marie-Laure DURAND, Luc FORESTIER, Xavier GUÉ, William KRISEL, Rivon KRYGIER, Élisabeth MARTIN, Alain MASSINI, David MEYER, Elisabeth PARMENTIER, Geoffrey READY, Anne Marie REIJNEN, Jean-Paul REMPP, Olivier ROTA, Christian M. RUTISHAUSER, Rodrigo de SOUSA, Florence TAUBMANN, Serge WÜTHRICH
Description de l’éditeur
La permanence du peuple d’Israël interroge les Églises chrétiennes. Si l’Alliance nouée entre Dieu et le peuple d’Israël depuis les origines est irrévocable (Rm 11,29), quelles en sont les conséquences pour l’exégèse biblique et pour la christologie ? Quelle forme peut prendre une théologie chrétienne qui pense les relations judéo-chrétiennes en dehors du postulat selon lequel le christianisme aurait remplacé le judaïsme dans le dessein de Dieu ?
L’Amitié Judéo-Chrétienne de France présente à tous ses amis catholiques en France et à travers le monde, ses sincères félicitations à l’occasion de l’élection, le 8 mai 2025, du cardinal Robert Francis Prevost, qui prend le nom de Léon XIV en référence au pape Léon XIII, mort en 1903, qui fut le pape du catholicisme social et du renouveau de la diplomatie pontificale au service de la paix.
Les appels au dialogue et à la Paix de Léon XIV, lors de ses salutations adressées au monde depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, et particulièrement son message
résonnent avec force pour l’AJCF engagée depuis 70 ans dans le dialogue entre juifs et chrétiens.
– Premières salutations de Léon XIV, site du Vatican
Le pontificat du Pape François dépasse la question des relations entre l’Église catholique et le judaïsme, mais le dialogue entre les peuples lui importait beaucoup comme en témoignent de nombreux hommages reçus à l’occasion de son décès.
– Lire l’hommage qui lui est rendu par Jean-Dominique DURAND, Président de l’AJCF
– Le pape François face à l’antisémitisme-Dialogue-Controverses et Héritage, Marc Knobel -Journal la Règle des jeux
L’AJCF publie depuis 1975 la revue SENS qui est aujourd’hui la seule revue de langue française spécialement consacrée au dialogue entre Juifs et Chrétiens.
Pour Jean-Dominique DURAND, président de l’AJCF depuis 2020, la Revue SENS est une revue engagée-Une revue qui fait dialoguer des Juifs et des Chrétiens dans le monde d’aujourd’hui, un monde de plus en plus inquiétant.
– Lire l’éditorial de SENS, par J-D DURAND
À l’heure du bilan, alors que s’achève le pontificat de François, ce texte revient sur l’engagement du pape contre l’antisémitisme, la complexité de ses prises de position face aux crises récentes, et la portée de son héritage dans le dialogue judéo-chrétien. Entre avancées, tensions et appels constants à la fraternité, il s’agit de mesurer la trace laissée par un pontificat singulier
Lire l’article de Marc Kbobel, publié par le journal La Règle du Jeu-21 Avril 2025
Sous la direction de Carol Iancu
Actes du colloque de Montpellier : 4-6 septembre 2023
Les éditions du Cerf
Date de parution : 6 mars 2025
Fils et petit-fils de militaire, agrégé d’histoire, inspecteur général de l’Éducation nationale, Jules Isaac (1877-1963) s’est fait connaître par les manuels d’histoire « Malet-Isaac » qui ont formé des générations d’élèves.
– Lire la présentation de l’éditeur en entier
L’ AJCF est membre de l’ICCJ, groupe international de dialogue interreligieux entre Juifs et Chrétiens.
En 2025 l’ICCJ organise sa rencontre annuelle à Varsovie, du 29 juin au 2 juillet 2025 et invite chaque organisation membre à y missionner deux membres actifs.
Anne-Marie Reijnen (Vice-présidente de l’AJCF) et Joël Thierry (Secrétaire général de l’AJCF) y représenteront l’AJCF.
Cette année encore, la fête de Pessah sera célébrée sans que tout le monde soit rentré à la maison et sans tous ceux qui ne rentreront jamais…
Que l’Éternel soit consolation pour tous ceux qui souffrent et que tous les Juifs trouvent des témoins de cette consolation sur leur route !
Puisse la mémoire de la sortie d’Égypte être une libération pour chacun et pour l’ensemble du peuple !
La communauté des Béatitudes accueillera l’Association D.A.V.A.R pour sa session d’été du 1 au 8 juillet 2025 dans le domaine de Burtin à Nouan-Le-Fuzelier (150 km au sud de Paris). Cette session de 7 jours de vie ensemble comprendra des interventions autour du thème : Le sacrifice : tour à tour idéal de noblesse et puissance de destruction qui seront données par Gilles BERNHEIM, Grand Rabbin, Antoine GUGGENHEIM, Curé de Notre-Dame d’Espérance, Paris, Frère LOUIS-MARIE, Bénédictin Supérieur de l’abbaye d’Abu Gosh, Jérusalem, Consulteur pour la Commission du Vatican pour les relations avec le judaïsme et Edouard ROBBERECHTS, Maître de Conférences en philosophie juive, Aix-Marseille Université, et Directeur de l’IECJ.
Cette journée a été dédiée à Boualem SANSAL, écrivain franco-algérien, détenu en Algérie depuis 5 mois, et récemment condamné à 5 ans de prison. Boualem SANSAL, âgé de 80 ans et souffrant d’un cancer, est connu pour ses prises de position contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamisme radical.